Université de la Réunion (UR)

Mis à jour le 19/09/2016

Pour l’Université de La Réunion, l'océan Indien est une zone de coopération universitaire de recherche et de formation incontournable, pour d’évidentes raisons de proximité géographiques, culturelles et historiques.

La coopération menée par l'université de La Réunion vise à:
Renforcer la coopération éducative et réduire les disparités
Augmenter la mobilité étudiante entrante et sortante
Favoriser l'émergence d'un réseau de chercheurs dans la zone océan Indien en faveur du co-développement
Fédérer les projets des composantes et des laboratoires à l'international}

Elle se décline sur les divers champs de la compétence universitaire, comme par exemple:
La mobilité académique et professionnelle étudiante, à l’accueil et au départ (deux-tiers des étudiants étrangers à l’Université sont originaires de la zone océan indien)
La mobilité d'enseignants et d’enseignants-chercheurs, à l’accueil et au départ;

Cette dimension de coopération régionale a une fonction structurante pour l’Université de La Réunion mais aussi pour ses partenaires.

Les actions de coopération:

Formations délocalisées :
Une licence de français aux Seychelles en partenariat avec l’Université des Seychelles (15 étudiants inscrits en 2012-2013). Cette licence a ouvert en 2010-2011.

Un diplôme d’ingénieur en informatique avec l’Université d’Antananarivo (6 étudiants inscrits en 2012-2013). Cette formation a ouvert en 2010-2011.

Un Master en Télédétection et Risques Naturels avec l’Université d’Antananarivo (11 étudiants inscrits en Master 2 en 2012-2013). Cette formation a ouvert en 2011-2012.

Un Master en Génie Civil, Génie Énergétique, Génie de l’Environnement (19 étudiants inscrits en Master 2 en 2012-2013), mis en place avec l’Institut Scientifique et Technique (IST) et l’Université de Tuléar. Cette formation a ouvert en 2010-2011.

Une école doctorale régionale pluridisciplinaire (EDR) « Langues, pluralité et développement » regroupant des universités de la zone (Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, Comores, Mozambique) a été créée en décembre 2010 dans le cadre de l'AUF (Programme « Horizons francophones »). Elle a pour vocation de résorber le déficit d'encadrement de niveau doctoral et post doctoral dans les universités de la zone Afrique orientale et australe et l'océan Indien. Deux étudiants boursiers de l’EDR sont venus en mobilité à l’Université de La Réunion en 2011 dans le cadre d’une cotutelle. Une étudiante de l’Université de La Réunion est boursière de l’EDR. Les domaines scientifiques retenus sont : Anthropologie; Didactique des langues; Langues, Littératures et civilisations; Sciences de l’éducation; Sciences de l’information et de la communication; Sciences du langage.

Le collège doctoral RAMI concerne le thème « observations environnementales et Risques naturels en Milieu Insulaire » dans la région Océan‐Indien. Il a été créé en 2013 avec le soutien financier de l'AUF (Programme « Horizons francophones »). Il s’inscrit dans la continuité du Master TRN (Télédétection et Risques Naturels). Il a pour objectif d’animer la formation à la recherche dans l’objectif de créer un environnement de recherche de qualité (à travers des partenariats et projets de thèse), en adéquation avec les besoins des pays de la zone. Il s’agit d’accompagner de jeunes chercheurs originaires des pays de la zone océan Indien, jusqu’à la soutenance de thèse. Ce collège est piloté par l'Université de La Réunion, en lien avec les universités d'Angers, de Montpellier, d'Antananarivo, de Tuléar, de Cape Town, du Kwazulu Natal, et des Comores.

Une Licence et un Master de FLE dont les enseignements sont désormais délivrés exclusivement à distance. 58 étudiants sont inscrits dans cette licence en 2012-2013.

Actions de promotion de l'Université :
Salon de l'étudiant à Maurice et visite du poste diplomatique français
Salon de l'étudiant à Madagascar et visite du poste diplomatique français
Salon de l'étudiant aux Seychelles et visite du poste diplomatique français

Développement de coopération avec des universités :
Renouvellement ou mise ne place de conventions :
Inde : Université de Pondichery
Sri Lanka : Université de Kelanya
Nombreuses actions menées avec l'Université Des Comores


Accéder au site de l'université de la Réunion