Direction de la citoyenneté et de la légalité

Mis à jour le 24/08/2023
La direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) a pour mission d’une part l’organisation des élections politiques et professionnelles et d’autre part, l’accueil, le séjour, la naturalisation et l’éloignement des étrangers.

En outre, elle est l’interlocutrice des collectivités territoriales (mairies, structures intercommunales, conseil général, conseil régional). En effet, en relation avec les sous-préfectures, la direction de la citoyenneté et de la légalité a en charge l’exercice du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire des collectivités territoriales, les questions liées à l’intercommunalité et celles relatives à l’aménagement du territoire et aux dotations associées.

Les relations avec les collectivités comportent par ailleurs un volet « conseil » et un volet « mise en œuvre de procédures pour le compte des collectivités » (en particulier en matière de gestion des dotations, de maîtrise foncière et d’intercommunalité).

Une spécialisation a été mise en œuvre dans les domaines de la fonction publique territoriale, de la commande publique, de l’urbanisme afin d’apporter une expertise technique au réseau des sous-préfectures.