Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI)

Mis à jour le 25/08/2022

Les FAZSOI agissent pour la protection de nos concitoyens résidant sur le territoire national à La Réunion, à Mayotte et sur les iles Éparses, qu’il s’agisse de faire face à un risque sécuritaire ou à un évènement climatique, géologique ou environnemental. Pour mener à bien leurs missions en matière de prévention des crises, de respect de l’intégrité du territoire national et des espaces maritimes français, de protection des ressources halieutiques, de préservation de l’environnement et de la biodiversité, les FAZSOI sont amenées à collaborer avec les autres pays de la zone.

Les FAZSOI coopèrent, d’une part, de manière bilatérale avec l’ensemble des pays partenaires qui en expriment la volonté avec un soin particulier apporté aux voisins insulaires de la Commission de l’Océan Indien (COI). Cette coopération prend la forme de partenariats militaires opérationnels (PMO). Par exemple, les FAZSOI participent dans ce cadre au développement du niveau opérationnel des garde-côtes de l’Union des Comores, au renforcement de l’outil de défense nationale de Madagascar ou encore au renforcement de l’interopérabilité de nos forces avec les forces seychelloises et mauriciennes.

Les FASZOI participent également à des exercices multilatéraux, organisés autour de thèmes variés comme l’assistance humanitaire et les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le narcotrafic ou le contre-terrorisme. Ces exercices regroupent l’ensemble des pays de la COI Commission de l'océan Indien et permettent de s’entraîner dans des conditions réalistes en vue de possibles engagements futurs qui pourraient être menés en commun.

Sur les aspects plus spécifiquement maritimes, la France assure la présidence du Comité de pilotage du programme MASE de la COI Commission de l'océan Indien jusqu’à la fin de l’année 2022. Ce programme a un objectif le développement capacitaire de nos partenaires pour faire face aux enjeux de sécurité maritime au sens large. Il se consacre notamment au domaine de la prévention et de la lutte contre les sinistres en mer, de la lutte contre les trafics et les activités illicitesdont la pêche non déclarée et non réglementée et le narcotrafic.