Le CRAJ en action pour sensibiliser la jeunesse aux grands enjeux du Sud de l’Océan Indien.

Mis à jour le 14/06/2024

La Réunion est le premier département ultramarin à mettre en œuvre un CRAJ dès 2022, après un premier déploiement en régions en 2020. Il a pour vocation d'échanger sur les enjeux de sensibilisation à l’esprit de Défense, de résilience, tout en renforçant le lien Armées – Nation, y compris en s’adressant aux populations en difficulté d’insertion ou à la recherche de valeurs fondatrices, et en adaptant ses conclusions aux spécificités réunionnaises.
C'est aussi un incubateur d’idées par le biais de ses groupes de travail (GT), véritables centres de réflexion ayant pour objectif d’émettre des propositions concrètes et pragmatiques à la jeunesse réunionnaise. Ces GT réunissent de nombreux acteurs de l’État, des collectivités et des associations œuvrant pour la jeunesse réunionnaise.

Depuis septembre 2022, une trentaine d’acteurs du territoire se réunit chaque mois pour réfléchir sur la problématique de la sensibilisation de la jeunesse aux grands enjeux du Sud de l’Océan Indien.

L’année scolaire 2022-2023 a été l’occasion de former des GT autour de grandes thématiques telles que l’histoire-géographie, l’environnement, l’économie, la culture et la défense.

306 jeunes de 15 à 25 ans de l’île, représentatifs socialement et géographiquement, ont répondu à un questionnaire sur ces thématiques.

Le rapport analysant ce questionnaire et faisant émerger des préconisations a été dévoilé par le président du comité lors de la grande session de présentation des travaux à la Commission Armées-jeunesse à Paris en juin 2022.

Fort de ces résultats, l’année scolaire 2023-2024 a concrétisé les données obtenues par la réalisation de capsules vidéos autour des thématiques telles que la souveraineté alimentaire, la cyber sécurité, le sport, l’engagement citoyen ou encore l’environnement.

Ces capsules dont les scenarii ont été réfléchis, écrits puis captés par les partenaires du CRAJ ont vocation à être diffusées largement auprès des publics cibles mais aussi plus largement dans les familles et les acteurs jeunesse du territoire.

Nul doute que les sessions de réflexion de la rentrée prochaine seront tout aussi fructueuses !