Présence de fièvre aphteuse aux Comores : la vigilance de tous pour la sécurité de chacun

Mis à jour le 16/03/2023

La présence du virus de la fièvre aphteuse a été signalée sur des vaches de l’île de Grande Comores.

La fièvre aphteuse est une maladie animale virale qui affecte les animaux de la famille des Artiodactyles domestiques (vaches, moutons, chèvre, cochon, …) et sauvages (cervidés, antilopes, lamas…). Elle ne pose aucun risque pour la santé humaine.

L’infection se fait par les voies respiratoires. L’agent pathogène responsable de la fièvre aphteuse est un virus qui se transmet directement d'animal à animal ou par contacts indirects (matériel contaminé, produits animaux, interventions humaines d'un secteur infecté vers un secteur indemne).

La période d’incubation varie en moyenne de deux à sept jours. Cette maladie est extrêmement contagieuse pour les animaux et peut avoir des répercussions considérables sur les filières d’élevages de La Réunion.

Au vu de l’existence de connexions aériennes entre La Réunion et Les Comores, des mesures préventives ont été prises. Des pédiluves ainsi qu’un contrôle accrus des passagers en provenance des Comores ont été mis en place à l’aéroport Roland Garros.

Si vous possédez des animaux sensibles ayant des symptômes évocateurs , contactez immédiatement votre vétérinaire, isolez et cessez tout contact avec l’animal suspect.

Plus d’informations

Site Internet de l’ agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Site Internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire